PLU intercommunal - Pays de Chantonnay (85)

Nom du maitre d’ouvrage et coordonnées :

Communauté de communes du Pays de Chantonnay

Référent du maître d’ouvrage :

Pascaline You
Chargée de mission PLUi
65 avenue du Général de Gaulle
85111 Chantonnay
Tel : 02 51 94 40 23

Etat d’avancement de la mission :
en cours (PADD débattu, traduction règlementaire en cours)

Mandataire :
Ouest Am’- Directeur de projet : Chantal BARBEAU

Autres membres de l’équipe PLUREAL :
Tavernier Paysage, Atelier DULIEU, Guy Taïeb Conseil, Futurouest

Montant de la mission (toutes prestations) :
255265 € TTC

Caractéristiques de la mission
Le Pays de Chantonnay au cœur du bocage vendéen et traversé par l’autoroute A83, a intégré les deux communes de Sainte Cécile et de Saint Martin des Noyers au 1er janvier 2017. La mission porte donc dès le démarrage sur l’intégralité du futur périmètre qui compte un peu plus de 22 000 habitants.

 

Le diagnostic de territoire a mis en évidence, à travers l’identification des flux du Pays du Bocage Vendéen, une dynamique endogène forte du Pays de Chantonnay. Mais la pérennité de la dynamique repose sur la capacité du territoire à renforcer son attractivité pour capter des flux différenciés : emplois, population, tourisme et non seulement liés au renouvellement en interne.

 

La mobilisation des acteurs a été facilitée, avec l’appui des membres du groupement PLUREAL, par le biais des séquences de co-construction et d’animation dédiées et coordonnées pour appréhender l’échelle communale et intercommunale. Les échanges ont mis en évidence les qualités et singularités du territoire destinés à renforcer son attractivité tant pour les habitants, les entreprises et leurs partenaires que pour les actifs et les touristes de passage. Ainsi, en tant que « château d’eau » de la Vendée, le Pays de Chantonnay appuie son projet sur les différents usages et valorisations liés à l’eau : les 2 Lay et les 3 lacs et les opportunités qu’ils représentent en termes de paysages, de patrimoines, d’animations, de maillage par les liaisons douces… font le socle du PADD.

mini_IMG_20180405_144442.jpg
mini_gisements fonciers sainte cécile.jpeg
mini_carte occupation des sols.jpg
mini_IMG_20180407_150112.jpg