OFFRE DE STAGE "Amélioration de la Protection des Oiseaux et des Chauves-souris et Optimisation de la Production d’Energie Eolienne"

Déposé en : Septembre 2023
Référence : STAGE "Amélioration de la Protection des Oiseaux e
Type de contrat : STAGE
Lieu d'embauche : CARQUEFOU
Date d'embauche : Mardi 02 Janvier 2024

PROPOSITION DE STAGE: "Amélioration de la Protection des Oiseaux et des Chauves-souris et Optimisation de la Production d’Energie Eolienne"

 

 

Contexte du stage:

Fondé en 1978, notre bureau d’études est une SCOP qui intervient sur de nombreux domaines liés à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement. Ouest Am’ regroupe environ 50 salariés (dont 40 associés), écologues, paysagistes, ingénieurs hydrauliciens, pédologues, urbanistes etc., qui interviennent sur l’intégration des projets dans les espaces urbains, ruraux ou sur la restauration de milieux naturels. Son siège est établi à proximité de Rennes (le Rheu - 35). Une agence est installée en région nantaise (Carquefou - 44), une autre à La Rochelle (17).

 

Depuis 2018, Ouest Am’ a entrepris la collecte des données de mortalité des oiseaux et des chauves-souris ainsi que les résultats des tests de persistance et d’efficacité de recherche dans le grand ouest afin de pouvoir étudier les résultats des suivis environnementaux des parcs éoliens terrestres en phase de développement et d’exploitation. Ce travail s’est poursuivi en collaboration avec des équipes de recherche du CNRS-MNHN. La constitution et l’analyse de cette première base de données ont permis une meilleure compréhension et intégration des biais méthodologiques des suivis de mortalité et de fournir des recommandations sur l’amélioration du protocole actuel. Des résultats préliminaires ont permis l’identification des espèces les plus impactées par ces infrastructures et de mieux comprendre les facteurs influençant la mortalité de la faune volante. Au regard des résultats obtenus, nous cherchons maintenant à étendre la collecte de données et l’interprétation des résultats de mortalité à l’échelle nationale, constituant une première en France. La compréhension des facteurs influençant la mortalité causée par les parcs éoliens permettra de définir des objectifs de planification du parc éolien français et d’améliorer les mesures de régulation de la mortalité.

 

Dans le cadre de l’appel à projet de recherche « Energie durable 2023 » lancé par l’ADEME, Ouest Am’ et le laboratoire CESCO du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, lauréats de l’appel à projet, développent leur équipe et souhaitent recruter plusieurs stagiaires qui travailleront à la bancarisation des données ainsi qu’à leur interprétation.

 

Missions:

Les étudiants seront encadrés conjointement par le bureau d’études Ouest am’ et par une équipe de chercheurs du CNRS et du MNHN afin de :

 

  • Participer aux réflexions sur la méthodologie de l’estimation de mortalité,
  • Participer aux suivis environnementaux (suivis d’activité et de mortalité) des oiseaux et chiroptères,
  • Compiler et analyser les données issues des suivis de mortalité réalisés dans toute la France,
  • Identifier les facteurs influençant la mortalité des oiseaux et chiroptères (environnement, gabarits des éoliennes, configuration des parcs)

 

Compétences 

Essentielles :

  • Formation initiale en biologie/écologie, de niveau bac+4 et 5,
  • Naturaliste (avifaune ou chiroptères),
  • Bonnes capacités rédactionnelles (bon niveau en français exigé),
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
  • Bonnes capacités d’organisation,
  • Rigueur scientifique et sens du travail en équipe,
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, PPT),
  • Permis B indispensable. 

 

Souhaitables :

  • Maitrise du logiciel R (l’équipe de recherche sera en appui de la partie analyse statistique),

 

Informations générales

Type de contrat : Stage de master ou césure (stage conventionné – gratification de 4,05€/heure, soit 567€/mois)

Lieu : 5 boulevard Ampère, 44470 Carquefou, France / Station marine, 29900 Concarneau, France

Durée : 6 mois

Date de début souhaitée : À partir de janvier 2024

Encadrants : Brice Normand (PDG), Andreas Ravache (post-doctorant CNRS-CESCO-MNHN-Ouest Am’)

Modalités de recrutement : lettre de motivation + CV par voie électronique : b.normand@ouestam.fr ; copie à : a.ravache@ouestam.fr

Vous souhaitez déposer votre candidature ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Document à fournir au format PDF
* champs requis