Stage zones humides prairiales et facteurs du milieu- marais Poitevin»

Déposé en : Janvier 2019
Référence : Stage ZH-2019
Type de contrat : Stage
Lieu d'embauche : Saint-Herblain/Nantes
Date d'embauche : Jeudi 02 Mai 2019

Le stage 2019 (mai-juin minimum, avril-septembre) s’effectuera autour du programme pluriannuel de suivi de l’évolution de la végétation prairiale sur 11 secteurs du marais poitevin. Cette étude est une commande de l’EPMP et du PNR MP et sa coordination scientifique comme les analyses de données sont assurées par des chercheurs des équipes de recherche CNRS-Université Rennes I (EcoBio & GEOLAB)

Il comprendra :

  • Une phase documentaire sur le marais poitevin et ses formations végétales, ses pratiques agricoles et la gestion de l’eau ;
  • Une phase de terrain intensive et détaillée sur chacun des onze secteurs d’étude, en participant avec quatre autres personnes dont deux botanistes de OUEST AM’ à la détermination d’espèces de prairies humides et à l’acquisition des données permettant de caractériser les groupements végétaux homogènes sur des transects topographiques, durant les mois de mai et juin 2019 ;
  • Une phase d’analyse des données recueillies, en intégrant une comparaison avec les deux années précédentes dont les résultats sont déjà disponibles, et en rapportant les différences spatiotemporelles aux connaissances rassemblées sur le marais (facteurs hydrologiques, agricoles, topographiques pour l’essentiel). Des propositions de gestion pourront en découler.

L’étudiant devra, sous la direction des spécialistes de OUEST AM’, analyser les rôles respectifs des facteurs écologiques et anthropiques tels qu’ils peuvent être mis en évidence. Les résultats obtenus devront être discutés sur la base des éléments bibliographiques pertinents disponibles.

Le travail d’analyse des données et leur discussion fera l’objet de présentations régulières aux équipes de recherche concernées comme aux personnels de l’EPMP et du PNR MP, qui pourront ainsi contribuer à la coordination de ce travail de stage avec le reste du projet.

 

Base terrain : marais poitevin (logement à la semaine en gites et locations organisé par OUEST AM’).

Base bureau : Le Rheu ou Saint-Herblain

Véhicule personnel nécessaire (frais de mission pris en charge à partir du bureau).                

Contacts : Brice Normand, Chef de projet, 02 40 94 92 40

candidatures sur ce site

Vous souhaitez déposer votre candidature ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Document à fournir au format PDF
* champs requis