Offre de stage Botaniste : « suivi de l’évolution des végétations prairiales - marais Poitevin »

Déposé en : Septembre 2025
Référence : Offre de stage Botaniste
Type de contrat : STAGE
Lieu d'embauche : LE RHEU
Date d'embauche : Lundi 02 Février 2026

Stage : « suivi de l’évolution des végétations prairiales - marais Poitevin »

 

Ouest Am’, Société coopérative et participative (SCOP) est un bureau d’études qui effectue depuis plus de 45 ans, des expertises environnementales et naturalistes et collabore à l’émergence de projets d’aménagement favorables à la biodiversité.

L’entreprise regroupe 70 collaborateurs répartis sur trois agences situées sur les métropoles de Rennes, Nantes et La Rochelle avec un rayon d’action principalement centré sur le grand ouest.

 

Le contexte :

Le stage s’effectuera autour du programme pluriannuel de suivi de l’évolution de la végétation prairiale sur 17 secteurs du marais poitevin.

Cette étude est une commande de l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP) et sa coordination scientifique comme les analyses de données sont assurées par des chercheurs des équipes de recherche CNRS-Université Rennes I (EcoBio & GEOLAB).

 

Les missions :

Le stage comprendra :

  • Une phase documentaire sur le marais poitevin et ses formations végétales, ses pratiques agricoles et la gestion de l’eau ;
  • Une phase de terrain intensive et détaillée sur chacun des 17 secteurs d’étude, en participant avec trois autres personnes, botanistes de OUEST AM’ : acquisition des données via la détermination d’espèces de prairies humides (dans des quadrats et relevés phytosociologiques) permettant de caractériser des groupements végétaux homogènes sur des transects topographiques selon un protocole spécifique, durant les mois de mai et juin 2026 ;
  • Une phase d’analyse des données recueillies, en intégrant une comparaison avec les précédents suivis dont les résultats sont déjà disponibles, et en rapportant les différences spatiotemporelles aux connaissances rassemblées sur le marais (facteurs hydrologiques, agricoles, topographiques pour l’essentiel).

L’étudiant devra, sous la direction des spécialistes de OUEST AM’, analyser les rôles respectifs des facteurs écologiques et anthropiques tels qu’ils peuvent être mis en évidence. Les résultats obtenus devront être discutés sur la base des éléments bibliographiques pertinents disponibles.

Le travail d’analyse des données et leur discussion fera l’objet de présentations régulières aux équipes de recherche concernées comme aux personnels de l’EPMP, qui pourront ainsi contribuer à la coordination de ce travail de stage avec le reste du projet.

 

Les modalités :

Stage de 6 mois. Etudiant Master 2, Environnement, Ecologie, Biodiversité.

Début de stage : A compter du 1er trimestre 2026

Base terrain : marais poitevin (logement à la semaine en gites et locations organisé par OUEST AM’).

Base bureau : De préférence au Rheu (35), à défaut à Carquefou (44)

Permis B nécessaire (frais de mission pris en charge à partir du bureau).

Gratification : selon les obligations légales

 

A compétences égales, toute candidature reconnue avec un handicap (RQTH) est bienvenue.

Merci de nous adresser votre candidature aux adresses suivantes :

f.ledu@ouestam.fr, Chargé d’études botaniste

v.voeltzel@ouestam.fr, Responsable du pôle biodiversité

b.cotto@ouestam.fr, Responsable RH

Vous souhaitez déposer votre candidature ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

Document à fournir au format PDF
* champs requis