STAGE - Suivi d’une population d’Azuré du Serpolet (Phengaris arion) dans le cadre d’un projet de parc photovoltaïque en Charente F/H
Référence : STAGE - Suivi d’une population d’Azuré du Serpolet
Type de contrat : STAGE
Lieu d'embauche : LA ROCHELLE (17)
Date d'embauche : Lundi 02 Mars 2026
Ouest Am’, Société coopérative et participative (SCOP) est un bureau d’études spécialisé depuis plus de 45 ans dans les expertises environnementales et naturalistes, qui accompagne l’émergence de projets d’aménagement intégrant les enjeux de biodiversité. Cette entreprise rassemble 70 collaborateurs répartis entre les agences de Rennes, Nantes et La Rochelle, avec un rayon d’intervention couvrant l’ensemble du Grand Ouest.
Contexte
L’implantation de parcs photovoltaïques peut modifier la qualité et la disponibilité des habitats, avec des effets encore peu documentés sur les communautés d’insectes. Dans le cadre des études environnementales préalables à un projet photovoltaïque en Charente, une population d’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée inscrite au PNA Papillons de jour (2018-2028), a été mise en évidence sur le site et dans ses abords immédiats. L’espèce, myrmécophile et dépendante des fourmis du genre Myrmica (principalement M. sabuleti en Nouvelle-Aquitaine), est ici également liée à la présence d’origan (Origanum vulgare). Elle fonctionne selon une dynamique de métapopulations, dans laquelle plusieurs stations peuvent échanger des individus.
Malgré des mesures d’évitement et de réduction, un impact résiduel demeure sur cette espèce et son habitat, justifiant l’obtention d’un arrêté préfectoral de dérogation au titre de l’article L411-1 du Code de l’Environnement et la mise en place de mesures compensatoires dont l’efficacité devra être évaluée.
La construction du parc et la mise en œuvre des mesures de compensation sont prévues en 2027. Le suivi de la population de l’Azuré du serpolet, des fourmis et de plante hôte sera reproduit entre 2028 et 2032, après les travaux. Le stage proposé en 2026 correspond donc à la première année de suivi, qui consiste à établir l’état initial de la population qui servira de base aux comparaisons futures.
L’enjeu principal consiste donc à caractériser la population d’Azuré du Serpolet et ses habitats, à préciser son fonctionnement, et, à terme, à mesurer la réponse de l’espèce et de ses fourmis-hôtes aux travaux au sein du parc et aux mesures de gestion associées.
Objectifs
Le stage consiste à préciser et mettre en œuvre les méthodes d’étude nécessaires à l’évaluation de la population et des habitats de l’Azuré du Serpolet avant la mise en œuvre des travaux et des mesures compensatoires. Les données acquises devront permettre d’estimer la taille de la population locale, sa structure spatiale et fonctionnelle et la connectivité entre stations afin de disposer d’un état initial de base sur lequel s’appuieront les suivis ultérieurs.
Les protocoles s’inspireront des recommandations du PNA, notamment la recherche de présence d’imagos au pic phénologique et l’application du protocole Myrmica pour l’identification et la quantification des nids. Ils devront être reproductibles pour assurer des comparaisons fiables dans le cadre des suivis ultérieurs.
À terme, l’analyse contribuera à l’évaluation de l’impact réel du projet photovoltaïque sur la viabilité de la population au sein du parc et à l’appréciation de l’efficacité des mesures compensatoires mises en place. Les résultats constitueront un retour d’expérience mobilisable pour l’évaluation environnementale d’autres projets similaires.
Modalités du stage
Le stage, d’une durée de six mois (mars à août 2026), se déroulera à l’agence Ouest Am’ de La Rochelle, avec des déplacements réguliers sur le site d’étude situé à une vingtaine de kilomètres au nord d’Angoulême ainsi qu’à l’agence de Carquefou selon les besoins (permis B indispensable). Il s’adresse à un étudiant ou une étudiante de M2 en écologie ou disciplines proches, disposant de compétences en entomologie, en identification faunistique (utilisation de clés de détermination), en analyse de données et en rédaction scientifique. Le terrain, concentré à partir de mai, requiert autonomie, rigueur et capacité à travailler dans des conditions variables. L’encadrement sera assuré par Alexandre Herbouiller au sein de l’équipe Ouest Am’.
Les entretiens auront lieu jusqu’à la date limite de candidature, fixée au 19/12/25.
Gratification : selon les obligations légales. A compétences égales, toute candidature reconnue avec un handicap (RQTH) est bienvenue.
Merci de nous adresser votre candidature aux adresses suivantes :
a.herbouiller@ouestam.fr, Directeur de l’agence de La Rochelle
b.cotto@ouestam.fr, Responsable des Ressources Humaines